-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense présente son nouvel Airbus

La Défense présente son nouvel Airbus

 

Depuis plusieurs jours, les C-130 du 15 Wing Transport de Melsbroek côtoient un nouvel arrivant : l’Airbus A321. Après un vol test réalisé le 10 avril dernier, la Défense a officiellement présenté le nouvel appareil au public ce mardi 20 mai 2014 à l’aéroport militaire de Melsbroek.

Le 24 décembre 2013, le ministre de la Défense concluait un marché avec les firmes Avico et Hifly (sous-traitants) pour le remplacement de l’Airbus A330 dont le contrat touchait à sa fin. Le nouvel accord de leasing a été ratifié pour une durée de quatre ans.

Le choix de l’A321 n’est pas le fruit du hasard. « Nous avons analysé l’ensemble des vols effectués ces dernières années » explique le lieutenant-colonel aviateur Kristof De Winter, commandant du groupe de vol. « L’A330 a bien rempli sa tâche.  Mais pour la plupart des vols actuels avec cet appareil, il y avait surcapacité. »

L’avion peut transporter jusqu’à 152 passagers et quarante mètres cubes ou dix tonnes de chargement. Son autonomie est de 4.300 km avec un nombre maximum de 152 passagers et peut même aller jusqu’à 5.550 km avec un chargement moindre. « Si nous avons temporairement besoin d’un avion d’une plus grande capacité » poursuit le lieutenant-colonel, « le contrat prévoit également que la firme mette à disposition un appareil pouvant accueillir davantage de passagers ou de chargement. »

Il est à noter également que l’A321 a une consommation en carburant moindre que celle de l’A330. Cela permet à la Défense d’économiser plus de quatre millions d’euros par an.

L’avion a effectué, avec succès, sa première mission opérationnelle le 15 mai dernier vers Bamako (Mali) et emportera des militaires vers Kinshasa (R.D. du Congo) le 27 mai.