-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense livre dans l’urgence

La Défense livre dans l’urgence

 

Pendant la crise du coronavirus, la Défense joue un rôle décisif dans l'histoire de la logistique. Nos militaires sont prêts à assurer des livraisons urgentes de jour comme de nuit comme également lors du week-end dernier. Le dépôt central de Peutie a reçu plus de 600 palettes de matériel médical. Grâce au travail des unités logistiques, une partie fut déjà distribuée dans les 24 heures.

Le vendredi 1er mai, les militaires travaillant au dépôt central de Peutie se préparaient à recevoir, stocker, redistribuer puis transporter un stock massif de matériel médical. Pour y parvenir le plus rapidement possible, les 4, 18 et 29 bataillons logistiques avaient uni leurs forces.

Le matériel comprenait des équipements de protection individuelle tels que des gants, des masques chirurgicaux, des lunettes et des combinaisons. Ces divers éléments devaient arriver sur les sites prévus dès que possible. Le samedi 2 mai, les militaires mettaient tout en œuvre pour répartir le matériel en divers colis.

En raison de l'urgence de la livraison et suite à la demande du SPF Santé publique, nos militaires apportaient exceptionnellement une première partie dans plus de 100 centres de pré-triage le dimanche 3 mai. Les livraisons suivantes étaient, quant à elles, enrôlées dans un cycle normal via les dépôts provinciaux.

La distribution du matériel médical fut achevée en seulement quatre jours. Des camions de la Défense et un véhicule de la protection civile quittaient Peutie pour approvisionner à temps les institutions médicales et leur personnel dans tout le pays. Un exploit audacieux qui sera réitéré à maintes reprises pendant cette période très particulière.

#COVID19BELDEF