-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense : let’s get digital!

La Défense : let’s get digital!

 

Le 7 mars dernier, le Musée aan de Stroom (MAS) d’Anvers ouvrait ses portes aux jeunes dans le cadre de Let's get digital. Ce projet vise à donner un aperçu de la digitalisation de notre société. La formation et les emplois dans ce domaine constituaient les sujets principaux de cette journée que la Défense ne pouvait manquer.

La station radio MNM s’était implantée dans le bâtiment du MAS afin d’émettre depuis ses locaux. Outre la diffusion en direct, une série d'ateliers participaient également afin de faire le point sur la « révolution digitale ». Défense et hautes technologies sont aisément combinables et la chose était clairement démontrée lors de cet événement. L'École Royale Militaire (ERM) et le bataillon ISTAR étaient fin prêts à promouvoir la digitalisation de la Défense.

Le bataillon ISTAR faisait la démonstration de la manière dont la digitalisation est sollicitée lors des opérations militaires. Les visiteurs pouvaient gérer eux-mêmes les caméras des véhicules blindés Dingo et Pandur. Le Raven, le mini-drone récemment acquis, était également présenté par les militaires au public. Un atelier de l’ERM passait en revue d'innombrables projets dans différents domaines de recherche, prouvant également que la Défense ne reste pas « inerte » en matière de technologie. De cette manière, l’ERM démontrait également sa capacité à délivrer des diplômes de niveau master ou doctorat.

« Je souhaitais devenir moi-même ingénieur civil », explique Sam, élève de dernière année à l’ERM, « mais j'ai appris plus tard qu'une formation de polytechnicien était envisageable à la Défense et cela m’interpellait. Les études m'intéressaient d’autant plus qu’elles étaient liées aux aspects militaires dont le leadership, le contact social et les facultés sportives sont importants. Cette formation offre également une dimension toute particulière pour l'avenir. À titre d’exemple, la balistique des systèmes d'armes est un sujet intéressant qui ne figure pas systématiquement dans un programme civil. Je suis donc impatient d’en découdre et cela, je l’espère, à bord d'un navire de la Marine. »

Êtes-vous intéressé(e) par une formation académique à la Défense ? Le 18 mars prochain, l’ERM ouvrira ses portes à Bruxelles à l’occasion de son Open Campus Day. Les jeunes qui convoitent une carrière d'officier à la Défense pourront y poser toutes leurs questions.