-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense incorpore un « numéro un » mondial féminin

La Défense incorpore un « numéro un » mondial féminin

 

Le lundi 27 novembre dernier, 32 jeunes débutaient leur carrière au sein de la Défense en se rendant au quartier militaire Général Bastin d'Arlon. Rien de bien nouveau dans le monde militaire si ce n'est la présence d'une recrue particulière : la judoka sportive d'élite Loïs Petit.

Le palmarès de cette judoka tournaisienne est déjà impressionnant. À 18 ans et moins de 48 kilos, l'athlète peut se targuer d'avoir raflé 41 médailles d'or, sept d'argent et 14 de bronze dans son parcours junior, catégorie dont elle fut « la numéro 1 » en 2016.

Fraîchement diplômée de l'enseignement secondaire général, Loïs Petit se cherchait un avenir dans lequel sa discipline, le judo, pourrait devenir son métier. La Défense lui offre cette opportunité en l'engageant comme sportive d'élite.

Accompagnée de son frère et d'un ami de la famille, cette jeune femme a rejoint son peloton comme n'importe quel candidat. Seule différence : les quelques journalistes venus l'interviewer. Incorporer l'armée fut une proposition de la fédération francophone belge de judo. Celle-ci a complètement motivé la jeune athlète qui pourra continuer de pratiquer sa discipline dans de bonnes conditions et, à l'issue de sa carrière sportive, en poursuivre une seconde au sein de la Défense.

Un autre champion, Toma Nikiforov, était également présent afin de l'accompagner dans ses premiers instants. Sportif d'élite à la Défense et 7e au classement mondial du judo pour les moins de 100 kilos, il a pu partager avec Loïs les meilleurs souvenirs de sa formation militaire en encourageant la jeune athlète à « ne rien lâcher. »

Durant les 10 prochaines semaines, elle s'éloignera des tatamis et autre dojo pour découvrir les tentes militaires M2000, les forêts ardennaises et la rusticité du terrain à l'instar de tout militaire.

A l'issue de sa formation, elle reprendra progressivement l'entraînement afin d'entamer son année sportive dès le début du mois de février prochain.