-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense forme le personnel du corps diplomatique

La Défense forme le personnel du corps diplomatique

 

Depuis 2009, la Défense et le SPF Affaires étrangères envoient des équipes interdépartementales vers des postes diplomatiques pour pouvoir faire face aux situations de crise. Ces équipes portent le nom de DFACT : Defence Foreign Affairs Crisis Team. Afin de s'assurer que son personnel puisse se protéger contre une possible menace en cours de mission, le SPF AE fait appel à la Défense.

C'est sur le terrain d'exercice de Marche-en-Famenne que les membres des équipes DFACT suivent régulièrement un entraînement spécifique afin d'avoir conscience de l'importance de la sécurité dans un contexte hostile.

Cet entraînement porte le nom d'HEAT-HEST, acronyme d'Hostile Environment Awareness Training – Hostile Environment Security Training.

Cette formation est essentielle pour pouvoir mieux gérer des menaces internes et externes. Grâce à leur entraînement, les membres du personnel diplomatique et consulaire seront mieux armés et plus alertes pour travailler dans des circonstances difficiles. Ils seront ainsi à même de juger une situation de crise afin d'y réagir de façon appropriée.

Pourquoi le SPF AE sollicite-t-il la Défense ? Les militaires sont confrontés aux mêmes types de menaces durant leurs opérations et y sont donc préparés. La Défense dispose également des compétences nécessaires pour dispenser ce type de formation.

Pour elle, c'est également l'occasion de rencontrer le personnel SPF AE qui sera sous son aile en cas de NEO (Non-combattant Evacuation Operations). Dans ce type d'intervention, la Belgique évacue ses ressortissants civils empêtrés dans une situation de crise à l'étranger.

Enfin, le personnel du SPF AE parfait sa connaissance des méthodes de travail de la Défense et inversement.