-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense et skeyes gèrent conjointement l’espace aérien belge

La Défense et skeyes gèrent conjointement l’espace aérien belge

 

Depuis le 2 décembre dernier, les contrôleurs aériens de la Défense travaillent dans les bâtiments de skeyes à Steenokkerzeel. Ils coopéreront désormais au quotidien avec le personnel de cette entreprise publique dans la gestion de l’espace aérien belge.

Une cérémonie, au cours de laquelle les couleurs nationales furent mises en place, était organisée afin d’accueillir le personnel militaire. La Musique Royale de la Force Aérienne rehaussait également l’événement de sa présence.

Vingt-deux contrôleurs ainsi que l’état-major de l’Air Traffic Control Center se déplacent de Gavere à Steenokkerzeel. Cette nouvelle localisation et ce partage d’outils laissent toutefois aux contrôleurs militaires leurs spécificités dans le contrôle aérien.

Pour Renaud Lorand, président de skeyes, ce déménagement permettra d’échanger des informations plus efficacement et d’accroître la sécurité du trafic aérien. « À court terme, le but est d’harmoniser les interactions entre les contrôleurs militaires et civils et d’assurer cette transition aussi fluidement que possible », précisa, quant à lui, le chef de la Composante Air, le général-major aviateur Frederik Vansina.

Ce changement constitue une étape importante dans l’accord gouvernemental. Il s’inscrit dans le projet Belgian Airspace Vision 2030. Un peu partout en Europe, la tendance est à l’accroissement de l’efficacité de la gestion du ciel.

Pour info, skeyes est une entreprise publique autonome qui assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique. Elle est active à Brussels Airport, ainsi que dans les aéroports d’Anvers, de Charleroi, de Courtrai, de Liège et d’Ostende.