-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense commémore le V-Day

La Défense commémore le V-Day

 

Le 8 mai, la Défense commémorait la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle le faisait selon la tradition qui implique l’organisation d'une cérémonie annuelle sur la tombe du Soldat inconnu à Bruxelles.

Le 8 mai 1945, à 15 heures précises, voici donc 74 ans, la population européenne était informée de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'armée allemande avait signé sa capitulation la nuit précédente et les alliés en sortaient donc victorieux.

La guerre avait cependant fait de nombreuses victimes. L'Europe était en ruine. Entre 1940 et 1945, quelque 55 millions de personnes perdirent la vie à cause des hostilités. Quatre-vingt-cinq mille d'entre elles étaient belges. Afin de leur rendre hommage, la Défense organisait une cérémonie annuelle sur la tombe du Soldat inconnu à la colonne du Congrès à Bruxelles.

La colonne du Congrès ne sera pas l’unique site accueillant les cérémonies de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 9 mai, le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire ouvrira les portes de sa toute nouvelle exposition permanente sur la Belgique et la Seconde Guerre mondiale. Avec plus d'un millier de pièces de collection, cette nouvelle exposition donne un aperçu d'une des périodes les plus sombres de l'histoire de notre pays.

Infos complémentaires sur le site du Musée de l'Armée.