-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense achève avec satisfaction la formation franco-belges des pilotes

La Défense achève avec satisfaction la formation franco-belges des pilotes

 

L’école franco-belge Advanced Jet Training School (AJeTs), destinée à la formation de pilotes militaires, est officiellement fermée. Cela s'est passé jeudi 11 octobre lors d'une cérémonie de clôture à la base aérienne BA120 de Cazaux, dans le département de la Gironde.

Sous la direction des ministres de la Défense de l’époque: Michèle Alliot-Marie et André Flahaut, les forces aériennes française et belge ont procédé en 2003 à une coopération de grande envergure pour la formation de leurs pilotes.

Cette coopération est le résultat d'une surcapacité d'avions Alpha-Jet modernisés, d'un quota minimum d'étudiants-pilotes belges et d'une pénurie d'avions d'entraînement au sein de l'Armée de l'Air française. Tout comme nos F-16, les Alpha-Jets belges ont eu droit à une mise à jour de mi-vie (midlife update), avec un nouvel affichage tête haute, une navigation GPS et des symboles de tir, de sorte que les appareils étaient plus modernes et mieux équipés que les Français.

Après quinze ans, la Composante Air belge peut compter sur une coopération très positive avec l'Armée de l'Air française. Notre pays a effectué plus de 50 000 heures de vol et a formé 165 pilotes belges et 215 pilotes français.