-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense achemine du matériel humanitaire vers la RDC

La Défense achemine du matériel humanitaire vers la RDC

 

Ce mercredi, l’avion transportant la délégation gouvernementale belge vers la République démocratique du Congo (RDC) a emporté dans sa soute plus de deux tonnes et demi de matériel humanitaire. La Défense accédait ainsi à la demande de deux asbl reconnues par la coopération au développement et les Affaires étrangères.

 « Sans l’aide de la Défense, les choses seraient difficiles pour nous. Par ailleurs, l’humanitaire permet de renforcer la coopération belgo-congolaise », confie le docteur Ndudi Phasi, fondateur et directeur général du Benelux Afro Center (BAC), actif dans le secteur de la santé.

 Une majorité d’ordinateurs et d’imprimantes figurent parmi le matériel transporté. « Il nous est très important de contribuer à l’atténuation de la fracture numérique, en particulier dans les écoles », indiquait, quant à lui, Bobo Nsongila, coordinateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, la seconde association ayant pu embarquer du matériel à bord.

 La Défense aide à l’acheminement de matériel humanitaire depuis de nombreuses années. Dernièrement, le BAC avait pu envoyer des lits vers les hôpitaux congolais grâce à un transport maritime effectué par le Godetia.

 « La reprise de la coopération est donc très importante pour nos actions humanitaires », conclut le docteur Phasi. Le voyage vers la RDC de la délégation belge, composée notamment de la Première ministre Sophie Wilmès, du vice-Premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au développement, Alexander De Croo, et du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et du Commerce extérieur, Pieter De Crem, scelle, en effet, la réconciliation après une crise diplomatique liée au report des élections générales de 2016.