-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La composition de l'EUBG 2014-2

La composition de l'EUBG 2014-2

 

Le commandant des forces de l'EUBG 2014-2, appelé Force Commander, est le colonel Philippe Boucké, actuel commandant de la Brigade Medium. Le noyau du (F)QG multinational déployable est la Brigade Medium belge de Leopoldsburg. Cette brigade dispose des systèmes de communication et d'information nécessaires (CIS). En appui de ce QG, une compagnie force protection (FP Coy) est fournie par le "former Yugoslav Republic of Macedonia".

La principale force de cet EUBG est l'Infantry Task Force (ITF). Aux côtés du staff, cet ITF comprend une compagnie d'infanterie et un peloton d'éclaireurs sur Dingo II (un véhicule blindé à multi-usages) issus du Medium Bataljon Carabiniers Prins Boudewijn-Grenadiers (1C/1Gr) basé à Leopoldsburg, une compagnie sur Piranha IIIC Direct Fire 90 du Medium Bataljon Bevrijding - 5e Linie également de Leopoldsburg, une compagnie d'infanterie sur CV90 du 44 Pantserinfanteriebataljon de Havelte (the Netherlands) et une compagnie d'infanterie aérotransportable issue du 12 Infanteriebataljon sur Bushmaster de Schaarsbergen (the Netherlands).

Les unités de support au combat (CS) qui fournissent l'appui feu et des fonctions de support spécialisés aux unités de combat (génie de combat, renseignement, transport aérien, ...), sont constituées du Bataillon de Chasseurs à Cheval (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance), renforcé d'une compagnie Recce Luxembourgeoise ainsi qu'un détachement Espagnol Signal Intelligence (SIGINT), une batterie d'artillerie de campagne Espagnole également et un peloton de défense anti-aérienne, pour l'appui au feu nécessaire. L'appui Génie est fourni par une compagnie composée d'unités de Génie belge et espagnole. Le détachement hélicoptères est composé de six A-109 multirole helicopters issus du 1 Wing de Beauvechain, d'hélicoptères de transport CH-53 "Stallion" du Hubschraubergeschwader 64 (64ste Squadron) basé à Laupheim et d'hélicoptères de transport CH-47 Chinook des Pays-Bas du 298ste Squadron basé à Gilze-Rijen.

Le support au combat (unités qui fournissent l'essentiel des capacités, fonctions, activités et tâches nécessaires pour soutenir tous les éléments de force qui opèrent sur le théâtre afin de permettre à ces unités d'accomplir leurs missions au combat) est fourni par une base logistique et une Task Force médicale miltinationale. Au sein de cette medical task force, le rôle premier est assuré par la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne et l'Allemagne. Le rôle 2 sur le théâtre est assuré par un hôpital belge renforcé par les Pays-Bas.