-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La colonne de libération célèbre les 75 ans de la libération de Bruxelles

La colonne de libération célèbre les 75 ans de la libération de Bruxelles

 

La colonne de libération du Nord a fait sa joyeuse heureuse à Bruxelles le 3 septembre. Jusqu'au 13 septembre, le cortège de véhicules militaires historiques et modernes parcourt le pays pour commémorer cet anniversaire.

À l'occasion des 75 ans de la libération de la capitale, la colonne de la libération du Nord s'est arrêtée plusieurs jours à Bruxelles. Les commémorations et les fêtes ont eu lieu à divers endroits. Une commémoration spéciale fut celle de la brigade Piron à Molenbeek, cérémonie à laquelle ont participé plusieurs anciens combattants de la brigade.

Les véhicules et les participants de la colonne pouvaient être visités du 3 au 5 septembre au parc du Cinquantenaire. De là, la colonne continue jusqu'au Fort de Breendonk et Anvers. Dans les grandes villes, les intéressés peuvent se faire plaisir lors de démonstrations statiques, de cérémonies commémoratives et de "Bals de la libération".

Cette initiative conjointe de la Défense et du War Heritage Institute rassemble environ 70 véhicules militaires modernes et historiques pour commémorer le voyage initial de la libération de la Belgique, fin 1944 - début 1945. Les véhicules participants appartiennent à la Défense, au WHI ou à des passionnés. Plusieurs d'entre eux ont effectivement participé à la libération de la Belgique il y a 75 ans.

Plus d'infos sur https://belgiumremembers44-45.be