-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La chasse est ouverte !

La chasse est ouverte !

 

Du 20 octobre au 7 novembre, le chasseur de mines M924 Primula participait à l'opération Benevolent Depolluting avec l'escadre de déminage de l'OTAN Celle-ci se déroulait au large des côtes françaises dans la mer du Nord et la Manche.

Dans le secteur d’Ouistreham, plage de débarquement lors de l’opération Overlord, le chasseur de mines Primula a effectué des missions de localisation, d'identification et de neutralisation d'engins explosifs historiques. L’équipage a finalement neutralisé deux bombes de la Seconde Guerre mondiale dont l’une contenait presque 700 kilos d’explosifs.

Ce type de mission est régulièrement effectué dans la Manche, la mer du Nord et la Baltique. Les navires recherchent activement des munitions à caractère historique : bombes, obus et mines de fond des deux guerres mondiales.

Le Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1) est l’une des escadres maritimes permanentes et multinationales de l'OTAN. Pour le moment, la flotte est composée du navire amiral letton A53 Virsaitis et de quatre chasseurs de mines : le M1062 Sulzbach-Rosenbach allemand, le M352 Rauma norvégien, le M857 Makkum néerlandais et le M924 Primula belge.

La flotte est sous le commandement du quartier général maritime de l’OTAN (MARCOM) situé à Northwood en Grande-Bretagne. Annuellement, cette force exécute un programme opérationnel intense et varié dans les eaux européennes qui vont du nord de la Norvège à la Méditerranée et de la Mer d'Irlande à l’est de la Mer Baltique.

Depuis sa création, il y a 44 ans, le SNMCMG1 a démontré son habileté à jouer un rôle majeur dans cette force de déminage de l'OTAN. Cette force multinationale de chasseurs et de dragueurs de mines est reconnue comme la plus entraînée et la mieux dotée en unités de lutte contre les mines au monde. Grâce à leur spécialisation, ces navires ainsi que leurs équipages sont prêts à exécuter leurs missions immédiatement.

Depuis son inauguration, le SNMCMG1 participe chaque année à environ 10 exercices de l’OTAN et de ses partenaires dont, entre autres, les Northern Coast, Joint Warrior et Beneficial Archer.

Le Primula est attendu dans son port d’attache de Zeebruges pour le 14 novembre prochain.