-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La caserne de Gavere devient un point de distribution logistique

La caserne de Gavere devient un point de distribution logistique

 

Très vite après le début de la crise du coronavirus, un plan fédéral pour la gestion logistique des équipements de protection médicale fut mis en place. La caserne de Peutie, près de Vilvoorde, sert d'entrepôt centralisé. De là, des camions de la Défense distribuent le matériel aux centres de distribution provinciaux. En Flandre orientale, il s’agit de la caserne de Gavere.

L’une des tâches principales de la Défense est l'aide à la nation. Nous fournissons cette aide tout au long de l’année, sous la forme du déminage, des sauvetages en mer, de la protection de l'espace aérien, de la sécurisation des aéroports, de la patrouille maritime et bien plus encore. En temps de crise, nous pouvons accroitre cette aide en fonction des besoins exprimés par le centre national de crise et le gouvernement fédéral. Dans la situation de crise actuelle, nous fournissons surtout un soutien médical et nous aidons au stockage et à la distribution d'équipements de protection.

Ces centres de distribution provinciaux ou hubs logistiques doivent répondre à un certain nombre de critères tels que l'emplacement central, un quartier sécurisé, des possibilités de parking ainsi qu’une gestion logistique professionnelle tournée vers le long terme.

« Le nombre de militaires présents pour la réception et la redistribution du matériel de protection dépend de la quantité fournie par Peutie. », explique le chef du centre, l’adjudant-major Gunther Coppens. « Une équipe standard se compose de 4 personnes et peut être étendue à un maximum de 18 ».

« Nous prenons en compte les règles de sécurité imposées » continue Gunther pendant son briefing quotidien. « Avant de commencer, je veux que tout le monde se désinfecte les mains et porte des gants. Après l'activité, le chariot élévateur et le transpalette doivent être désinfectés pour être sûrs pour la prochaine équipe. Aujourd'hui, nous recevrons 483 bouteilles de 5 litres d’alcool de désinfection. Après la redistribution, les collègues de la protection civile se chargeront de la distribution aux hôpitaux de notre province ».

« Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice à l’aide mise en place pendant la crise du coronavirus » indique le lieutenant-colonel Jo Heylens, commandant du quartier De Hemptinne à Gavere. « Nous avons beaucoup de respect pour le personnel des soins de santé, des grands magasins, du secteur du transport, des services de police … Bref, pour toutes les personnes qui font du bon travail dans des circonstances difficiles pour nous aider à traverser cette crise du coronavirus ».

« Notre engagement démontre désormais également l'importance d'avoir une caserne militaire dans la province. Lorsque les ressources civiles sont insuffisantes, la Défense peut intervenir au profit de la nation, du peuple et des autorités », conclut le lieutenant-colonel Heylens.

Aperçu de la distribution du matériel à Gavere :

  • samedi 28 mars : 49 000 masques buccaux FFP2 et 227 babyphones pour 14 hôpitaux
  • lundi 30 mars : 52 000 masques buccaux pour hôpitaux psychiatriques, kinés et sages-femmes
  • mardi 31 mars : 483 bouteilles de 5 litres d'alcool de désinfection (éthanol à 80%) pour les hôpitaux

#COVID19BELDEF