-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Brigade Médiane en exercice à Mourmelon

La Brigade Médiane en exercice à Mourmelon

 

La Brigade Médiane participait à l'exercice de poste de commandement Citadel Kleber, du 2 au 19 mars, à Mourmelon (France). Dans cet exercice international, des éléments aériens et de la Marine étaient également impliqués.

Quelque 1 700 militaires français, canadiens, néerlandais, espagnols et belges, participaient à l'exercice « interalliés et interarmées » organisé par le Corps de réaction rapide France de Lille. Il s'agissait d'un véritable challenge pour l'état-major qui devra adapter sa structure afin d'être apte à prendre une alerte OTAN au niveau Joint Task Force (JTF, force interarmées) d'ici 2017. Le poste de commandement doit ainsi être capable de coordonner les forces des différentes armées et ne plus uniquement diriger une seule composante terrestre lors d'une alerte. C'est également un défi pour les transmissions qui doivent parvenir à interconnecter vingt réseaux informatiques différents.

Le 17 mars, à l'occasion d'une journée VIP, le commandant de la Composante Terre, le général-major Deconinck visitait le quartier général de la Brigade Médiane. Le travail au sein de l'état-major mais aussi la collaboration internationale ont fait l'objet de toute son attention.