-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Brigade Légère dans les Pyrénées françaises

La Brigade Légère dans les Pyrénées françaises

Depuis mi-octobre, quelque 150 militaires belges d'unités diverses ont entamé une période d'entraînement intensive de deux semaines dans la région de Pau, aux pieds des Pyrénées.

Ces hommes et femmes proviennent principalement du quartier général de la Brigade Légère (de Marche-en-Famenne), du 2e Bataillon de Commandos (Flawinne), du Centre d'entraînement des Parachutistes (Schaffen) et du 15 Wing de transport aérien (Melsbroek).

L'un des objectifs principaux de cette période est l'aguerrissement aux procédures de déploiement par air du poste de commandement de la brigade dans un environnement sécuritaire précaire, voire hostile. Dans une configuration la plus légère possible, le personnel, le matériel et les véhicules du poste de commandement sont ainsi mis en place soit par parachutage, soit par débarquement rapide au sol « moteurs tournant ».

Dès l'arrivée au sol, le poste de commandement est rapidement déployé et tous les moyens de communications sont mis en œuvre afin de permettre au commandement de diriger les opérations. Dans cette région où les conditions météo sont particulièrement favorables, de tels exercices constituent une excellente opportunité pour les militaires des composantes Air et Terre de se familiariser avec les procédures opérationnelles respectives en renforçant l'esprit de coopération.