-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Belgique et les Pays-Bas collaborent dans un exercice de grande ampleur

La Belgique et les Pays-Bas collaborent dans un exercice de grande ampleur

 

L'exercice Medic Diamond vit ses derniers instants. À Flessingue, 280 militaires des services médicaux belges et néerlandais collaborent du 9 au 22 octobre afin de peaufiner leur coopération opérationnelle. « Celle-ci se déroule à merveille », se réjouit le lieutenant-colonel néerlandais Peter Meijer.

La chaîne (médicale) est aussi forte que le maillon le plus faible. Les forces médicales néerlandaises et belges consolident une coopération binationale avec ce proverbe à l'esprit. Ceci dans le cadre de l'European Union Battle Group (EUBG) qui sera fourni en 2018 par le BENELUX. Une coopération entre différents pays afin d'assurer une sécurité mondiale.

Sous l'œil bienveillant du ministre de la Défense Steven Vandeput et du chef de la Défense, le général Marc Compernol, une collaboration était établie ce 18 octobre par l'application de scénarios médicaux réalistes et la participation occasionnelle de certains acteurs professionnels.

« Les Belges ont la responsabilité d'un petit hôpital de campagne, le Role 2 Basic, pour utiliser un terme professionnel », explique le lieutenant-colonel Peter Dumarey. « Notre installation sert à prodiguer la chirurgie sur le terrain, sauvant ainsi des vies. »

Un peu plus loin, un plus vaste campement formé de tentes est sous le commandement des troupes néerlandaises. Le lieutenant-colonel Peter Meijer précise : « Ici, nous parlons de rôle 2 amélioré (Role 2 Enhanced). Un rassemblement de modules médicaux où nous fournissons divers moyens d'appuis médicaux. Citons les soins intensifs, la pharmacie ou les salles de stérilisation. »

Le dernier mot de la journée revient encore au lieutenant-colonel Meijer. « Le résultat constaté saute aux yeux. Je peux le résumer en un mot : excellent. »