-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La 53e édition de la MESA bat son plein

La 53e édition de la MESA bat son plein

 

Cette année, la Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié (MESA) est organisée du 25 au 28 juin 2019. Une occasion pour la Défense de rencontrer la population au fil des chemins et de démontrer ses qualités d'organisatrice en partenariat avec les autorités communales et autres associations.

Pour cette édition, les communes de Vielsalm, d'Houffalize, de Sainte-Ode et de La Roche-en-Ardenne constituent les étapes de la MESA. Chacune d'elles propose quatre parcours en boucle de 8, 16, 24 et 32 kilomètres.

Au cours de ces quatre journées, une trentaine de monuments militaires seront fleuris lors de brèves cérémonies. La Fraternelle des Chasseurs Ardennais organisera une « Journée du souvenir » le jeudi 27 juin lors de l'étape de Sainte-Ode.

Au programme des nouveautés : un Trail de 24 kilomètres organisé le 26 juin durant l'étape d'Houffalize. Les camps MESA, où sont hébergés les marcheurs, sont désormais organisés dans les infrastructures de camping des villes de Bastogne, d'Houffalize et de La Roche-en-Ardenne.

Pour mener la chose à bien, 190 militaires issus pour la plupart du plateau de Marche-en-Famenne, sont impliqués dans l'événement. De nombreux civils des services communaux, du milieu associatif ainsi que les commerçants,contribuent à la réussite de cette édition de la MESA.

Afin que ces quatre jours demeurent un plaisir pour les participants, les organisateurs se seront montrés réactifs face aux températures extrêmes. « Au vu des températures particulièrement élevées cette semaine, une attention toute particulière est portéesur la grande distribution d'eau le long des parcours », déclarait le major Tangui de Maere d'Aertrycke, directeur de la MESA.