-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Jumelage détonant

Jumelage détonant

 

Au cours des deux dernières semaines de novembre, une compagnie du Bataillon 12 Ligne Prince Léopold - 13 de Ligne peaufinait ses techniques de combat dans un environnement urbain. Ses membres s’entraînaient dans la ville de Sissonne (Hauts-de-France) avec le 1 Régiment de Tirailleurs français jumelé à notre bataillon.

Le CENZUB (Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine) est le centre d'entraînement au combat en environnement urbain de l'Armée de Terre française. Il fait partie de l'un des centres de formation les plus vastes et les mieux équipés d'Europe. Les troupes d'infanterie peuvent pratiquer le combat dans des espaces restreints comme dans les zones habitées des différentes villes et villages existants.

L'infanterie française ainsi que de nombreuses unités étrangères aiment recourir aux possibilités d'entraînements réalistes du camp. Quelque vingt mille militaires y sont formés chaque année.

« Nous renforçons les unités d'infanterie visitées avec, entre autres, une section du génie et un peloton de cavalerie pour former un groupe de combat interarmes capable de conquérir et stabiliser un environnement urbain », explique le commandant Laurent, directeur du centre d’entraînement. « Nous proposons ensuite un scénario comprenant deux phases offensives, deux phases défensives et une phase de stabilisation. Les troupes d’entraînement sont confrontées à un ennemi conventionnel, à des milices, etc. En bref : à toutes les situations qu'une unité terrestre peut rencontrer lors d'une opération. »

Le 29 novembre dernier, le colonel Eric Harvent visitait le lieu de la « bataille ». En tant que chef de la Brigade Médiane, il commande le bataillon 12/13 de Ligne. Il venait également renforcer les liens qui unissent sa brigade à la 7 Brigade blindée française de Besançon. Celle-ci est officiellement jumelée avec notre Brigade Médiane depuis février dernier.