-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Journée internationale des pompiers

Journée internationale des pompiers

 

Les pompiers de notre Composante Air sont prêts à intervenir tant sur nos aérodromes que sur le champ de tir d’Helchteren. S’entraîner à des incidents qui, espérons-le, ne se produiront jamais, fait partie de leurs tâches quotidiennes. Beaucoup mettent également leur savoir-faire au service de la population en tant que membres des corps du secteur civil.

La date de l’International Firefighters Day n'est pas due au hasard. Le 4 mai est en fait la Saint-Florian, saint patron de tous les pompiers tant masculins que féminins.

Cette journée fait suite à un tragique incident survenu à Linton, à l'ouest de Melbourne (Australie). Le 2 décembre 1998, plusieurs pompiers tentaient d’éteindre un grand incendie de forêt. Tout en ravitaillant un camion-citerne, le vent changea soudainement et spectaculairement de direction et les flammes emportèrent les cinq pompiers et leur véhicule.

C'est J.J. Edmondson, un volontaire féminin de Victoria, qui prit ensuite l'initiative d’une Journée internationale des pompiers. Un jour pour les reconnaître, les remercier et les honorer pour leur dévouement, leur courage, leur travail et leurs sacrifices. Un moment pour réfléchir aux dangers de ce métier.

En août 2019, l’un de nos pompiers fut tué lors d'un appel émanant des services d'incendie civils de Beringen. Un jour comme aujourd’hui, nous souhaitons rendre hommage à notre collègue décédé, et à toutes ces personnes qui sont prêtes à affronter l'extrême au péril de leur vie pour en sauver d’autres.

Comme des milliers de soignants, de nombreux pompiers, hommes et femmes, donnent le meilleur d'eux-mêmes dans la lutte contre le coronavirus.

Alors, applaudissons-les tous ce soir à 20 heures pour les remercier !