-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Journée des marins à Anvers

Journée des marins à Anvers

 

Le 8 Septembre à Anvers, s’est tenue la journée annuelle des marins qui rend  hommage ceux civils et militaires tombés au cours des deux guerres mondiales. Le roi était représenté par le lieutenant général aviateur Claude Van de Voorde, directeur général du Service General du Renseignement et de la Sécurité

Cet hommage est organisé depuis 1930, il est consacré aux marins, unités et équipages méritants pour la marine marchande et la Marine. Le comité s'est efforcé de faire reconnaître le service de la marine marchande comme un service d'armes pendant les années de guerre.

La Marine était représentée tout d’abord par l’Amiral de division Wim Robberecht, commandant de la Marine et deputy-amiral pour le Benelux. Un détachement armé de la Marine était également mobilisé. Différents mouvements de jeunesse complétaient le tableau, notamment des scouts marins, l'association « Argonaute »  des étudiants de l’École Supérieure De Navigation et le Corps Royal des Cadets de Marine. L’orchestre Royale de la Marine assurait la musique.

Cette année encore, la fête de la libération et la journée des Marins ont été organisées selon la formule traditionnelle. L’année prochaine, pour le 75e anniversaire de la libération d’Anvers, un programme spécial est prévu notamment avec la révélation d’un monument à proximité du MAS (Museum aan de Stroom.) Ce monument doit commémorer toutes les victimes de la guerre : les victimes juives déportées, mais aussi les victimes des bombes V, les militaires, les membres du personnel de la Marine ainsi que les résistants et les prisonniers politiques ayant perdu la vie.

Le 75e anniversaire de la libération un village anversois libéré de 1944 sera reconstitué sur le Steenplein conférant à l’événement une dimension plus scientifique.