-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Journée des marins

Journée des marins

 

Cette année, le comité Dag der Zeelieden organisait la cérémonie et la pose des gerbes florales au Monument Roi Albert Ier dans le parc municipal d'Anvers. Cela dans le cadre de la « Journée des gens de mer ». Le scénario de la cérémonie commémorative fut très exceptionnellement modifié en raison de travaux se tenant sur les quais près du Monument des Marins au bâtiment des pilotes portuaires.

Après la pose de couronnes, les nombreuses autorités civiles et militaires furent reçues dans le Félix Parkhuis où des personnes méritantes du monde maritime belge furent honorées. Cette année, le quartier-maître-chef Baudouin Thiry fut honoré pour sa carrière au sein de notre Marine. Il est malheureusement décédé alors qu'il faisait partie de l'équipage de la frégate Louise-Marie lors d'une mission. L'amiral de division Yves Dupont représentait le roi. L'amiral de division Wim Robberecht, commandant de la Marine, déposait une couronne au pied du monument au nom de la Marine. Il est à noter que cette dernière était présente avec un détachement et que la cérémonie fut rehaussée par la présence de la Musique Royale de la Marine.

Cet événement annuel, organisé depuis plus de 75 ans, voue une reconnaissance éternelle aux marins tombés lors des deux guerres mondiales ainsi qu'aux morts du monde maritime.

Le comité organisateur y associe toujours les jeunes. Les élèves de l'école supérieure de navigation et de Cenflumarin, les membres du corps des cadets de Marine et les scouts marins aidaient à déposer les couronnes de fleurs. Un bel exemple de respect de cette jeunesse envers ses aînés.