-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Journée de la sécurité

Journée de la sécurité

 

Les services de sécurité de notre pays ont organisé le 3 octobre une "Journée de la sécurité" sur la grande place de Dixmude. Tous les services de sécurité de notre pays cherchent urgemment de nouvelles forces pour renforcer leurs rangs. La Défense n’est pas en reste et fait tout ce qui est en son pouvoir pour encourager les jeunes à s’engager dans ses rangs. Outre la présentation des diverses possibilités d'études et de carrière au sein du département, Les personnes intéressées ont pu aussi se plonger virtuellement dans des missions de patrouille. 

La Marine avait préparé une visite virtuelle à bord du patrouilleur P901 Castor ainsi qu'un entraîneur virtuel dans le combat contre les incendies ! Le Bataillon d'Artillerie de Lombardsijde représentait la Composante Terre. Ils ont présenté leur unité de mortiers de 105 mm, des véhicules blindés, des unités de reconnaissance para-commando et ont offert à qui voulait une soupe chaude préparée dans leur cuisine de campagne. La Composante Médicale exposait un module d'un hôpital de campagne. Outre la Défense, la police locale et la police fédérale étaient présentes avec leur service de recherche, une unité de maintien de l'ordre et une unité de laboratoire. Enfin les pompiers étaient sur place avec divers véhicules d'intervention.  

En marge des stands d’exposition, les 350 jeunes participants ont pu apprécier des démonstrations dynamiques et des scènes d'action spectaculaires menées par une section de combat du Bataillon d'Artillerie, ou des actions de maintien de l'ordre par les fantassins et la cavalerie de la police. Une intervention des sapeurs-pompiers de Dixmude n’a pas manqué afin de représenter le quotidien de ce corps de métier. Les drones de la Marine ont enregistré les moindres détails des démonstrations sous l’œil approbateur du commandant de province, Philippe Decock, également présent. Nous espérons maintenant que certains de ces élèves de troisième année rejoindront nos rangs.