-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Journée de la science 2017 : la mer en pleine effervescence

Journée de la science 2017 : la mer en pleine effervescence

 

Ce dimanche 26 novembre, l’institut flamand de la Mer participait à la journée de la Science. La station maritime d’Ostende ainsi que le navire de recherche Simon Stevin étaient accessibles au grand public.

Durant cette journée, tous les visiteurs sont un peu scientifiques car de plus en plus conscients de l’influence du changement climatique sur notre biotope.

Lors de cette édition, les scientifiques expliquaient les changements maritimes aux nombreux visiteurs tels que ceux liés à la protection du littoral ainsi que les problèmes rencontrés avec les espèces de poissons non indigènes. La mise en place de parcs éoliens dans notre zone économique a un effet positif sur les stocks de poissons mais aussi sur la protection de certains organismes marins.

En outre, la Marine est engagée dans la préservation de cette zone grâce à ses navires de patrouille P901 Castor et P902 Pollux. Le A962 Belgica participe également aux efforts visant à protéger le milieu marin via les recherches demandées par l’unité de Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord (UGMM) avec la collaboration de plusieurs universités et écoles secondaires.

Outre les installations de la station maritime d’Ostende, le navire de recherche Simon Stevin a également « ouvert ses portes ». À bord, on pouvait découvrir les laboratoires et les systèmes techniques du navire. Avec le VLIZ (Vlaams Instituut voor de Zee - Institut flamand de la Mer), 150 centres de recherches, écoles, sociétés et services officiels ont été ouverts au grand public.