-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

« J’ai trouvé la liberté et l’aventure à bord du Zénobe Gramme »

« J’ai trouvé la liberté et l’aventure à bord du Zénobe Gramme »

 

Le A958 Zénobe Gramme, voilier-école de la Marine, mettait les voiles début novembre avec à son bord des étudiants de l’Institut maritime Mercator. Ces derniers entament une campagne de deux semaines en mer. 

Cela arrive à point nommé, juste après le grand entretien du navire qui aura duré deux mois. Outre l’entretien de la coque et des listons en bois, un nouveau générateur a été installé et le navire est à présent prêt à entreprendre ses prochaines campagnes de navigation. 

Pour moi, le Zénobe Gramme représente beaucoup. À l’approche de la retraite, les souvenirs de mes jeunes années refont surface. Je me souviens de mes voyages à bord de ce navire qui, en finalité, auront posé un jalon dans ma carrière. La traversée vers New York en 1986 à l’occasion du 200e anniversaire de la Statue de la Liberté restera gravée à jamais dans ma mémoire. 

L’intérêt de naviguer va au-delà de l’air pur, du vent doux, de la découverte d’îles isolées ou de mers d’un bleu profond. Naviguer à bord du Zénobe Gramme représente une étape importante dans la carrière de chaque marin. 

Mais l’aspect universel et très important que retiennent les marins de tous âges est un certain vent de liberté. Se sentir humble face à cette étendue, se trouver face à la beauté de la nature, et surtout, avoir cette liberté de naviguer en mer, de fluer au rythme des vagues et de suivre nos rêves...