-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Iron Wolf II : l’appui indispensable du détachement belge en Lituanie

Iron Wolf II : l’appui indispensable du détachement belge en Lituanie

 

Face à la menace russe ressentie par les pays baltes et la Pologne, l'OTAN a déployé plusieurs Battle Group dans cette région de l'Europe. La Défense belge participe à l'effort collectif en prenant en charge la logistique des forces présentes en Lituanie.

Le Battle Group de l'OTAN présent en Lituanie est composé d'un bataillon lituanien et d'un bataillon multinational dans lesquels se regroupent des unités de combats allemandes, norvégiennes et néerlandaises.

Pour soutenir logistiquement l'ensemble, une compagnie multinationale appelée Combat Service Support (CSS) est également présente. La Belgique en assure le commandement et fournit un détachement du 4 Bataillon Logistique déployé depuis le mois de septembre.

En cette fin octobre, l'exercice Iron Wolf II est sur le point de débuter. Mais auparavant le matériel et le personnel doivent être déployés à 150 kilomètres de leur zone de cantonnement.

Ce déploiement relève de la compagnie CSS dont le commandement est assuré par le capitaine Matthieu : « Nous sommes déployés avec cinq pays de l'OTAN et, au sein de ma compagnie, nous comptons ces cinq nations différentes. »

La Belgique ne déploie pas que du personnel. Des transporteurs de chars soutiennent également les bataillons. Le capitaine poursuit : « La Belgique apporte une considérable plus-value avec ses transporteurs de chars lourds. Ce matériel, acquis il y a plus ou moins 15 ans, permet de les transporter. Il faut savoir qu'ici en Lituanie, le Battle Group compte énormément de chenillés et qu'ils ne peuvent pas rouler sur les routes. Nos transporteurs sont donc fortement sollicités. »

Durant plusieurs jours, de longues colonnes transportant des véhicules de combats auront sillonné les routes de Lituanie. Une fois ces ballets terminés, la partie tactique de l'exercice Iron Wolf II pourra être amorcée.