-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Hommage à un marin audacieux et passionné

Hommage à un marin audacieux et passionné

 

Le 25 septembre dernier, une cérémonie commémorative rendant hommage au lieutenant de vaisseau Victor Billet était organisée à la caserne de la Marine de Sint-Kruis (Bruges). Ses enfants et petits-enfants, des jeunes de l'école primaire Mozaïk ainsi que le capitaine de vaisseau Raf De Bode, directeur de l’appui opérationnel de la Marine, répondaient à l’appel. L’événement était également rehaussé par la présence de Monsieur Dirk Defauw, bourgmestre de la ville de Bruges.

Le lieutenant de vaisseau Victor Billet fut le premier officier de marine de la section belge de la Royal Navy de la Seconde Guerre mondiale. Incorporé aux opérations combinées (Combined Operations - troupes d'assaut créées par Lord Mountbatten), il commande la péniche de débarquement LCTI59. Au cours de l'opération Jubilee, le célèbre raid sur Dieppe (France), il devait acheminer des véhicules blindés et des commandos canadiens sur le littoral.

Le 19 août 1942, l'opération Jubilee se soldait par un massacre sur les plages de Dieppe. Parmi les disparus se trouvait Victor Billet. Personne ne sait exactement ce qui lui arriva ce 19 août 1942. Est-il tombé sous le feu ennemi ou par-dessus bord sans que personne ne le voie ?

Cette 77e commémoration de sa mort rendait hommage à un homme particulier qui a su faire face en poursuivant le combat. Après un dépôt de fleurs, Georges, le fils aîné de Victor Billet, remerciait toutes les personnes présentes de leur appui permanent.

Le capitaine de vaisseau Raf De Bode soulignait la persévérance du lieutenant de vaisseau Billet ainsi que celle de tous les autres marins belges qui ont combattu afin de défendre nos libertés et notre démocratie. Avec les survivants, tous méritent un respect inconditionnel pour leur engagement et leurs efforts.

La cérémonie s'achevait avec le Last Post honorant tous les marins morts en service commandé.  

Le matin du cette cérémonie, 34 filles et garçons de 5e primaire de l'école Mozaïk furent accueillis par le capitaine de frégate Peter Ramboer, directeur du Centre de compétence de la Marine, qui leur présentait un jeu de piste. Les jeunes pouvaient explorer de façon ludique le monde de la Marine mais aussi découvrir l'histoire de Victor Billet. Ils participaient également à des activités relatives à l’apprentissage de la navigation à l’aide d’une carte marine, à la confection de nœuds ou simplement au plaisir de savourer un bon déjeuner (midi).

En cette année de commémoration des 75 ans de la Libération, il est indispensable d'encourager les jeunes à découvrir les faits de cette horrible guerre. Cette tâche incombe à tous !