-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Heli Mountain Flying

Heli Mountain Flying

 

Du 15 au 26 octobre 2018 inclus, un détachement d'hélicoptères du 1er Wing de Beauvechain organisait l'exercice Heli Mountain Flying dans le Centre de Vol en Montagne à Sainte-Léocadie près de Saillagouse (France).

Comme l'indique le nom de la base, le Centre de Vol en Montagne se situe dans le département des Pyrénées-Orientales, près de la frontière franco-espagnole. La base fait partie de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) française.

Le détachement d'hélicoptères belge se compose d'une quarantaine de personnes, dont quatorze pilotes, des mitrailleurs A109, des opérateurs de cabine NH90, des contrôleurs aériens, des prévisionnistes, du personnel du renseignement, des planificateurs de mission ainsi que du personnel technique. Afin de réaliser les missions, le détachement dispose de quatre hélicoptères : deux Agusta A109BAi et deux NH90 TTH.

L'objectif de l'exercice est double : pratiquer les procédures de vol en zone montagneuse permettant de qualifier deux pilotes instructeurs A109 et assurer une partie de la formation de base de deux candidats pilotes instructeurs NH90. Trente sorties de 90 minutes sont donc prévues par type d'hélicoptère.

Le détachement technique est responsable de la disponibilité quotidienne de la flotte présente, de l'entretien préventif et de la réparation des dysfonctionnements techniques mineurs. L'un des appareils a subi durant cette période son inspection de 15 heures et de 25 heures, soit l'entretien périodique du rotor anticouple et du rotor principal.

Outre la qualification réussie en tant que pilote instructeur A109 de Filip et Steve, le détachement a également apporté un appui aérien à quelques légionnaires français qui étaient en exercice dans les mêmes zones montagneuses.

Grâce aux bonnes conditions climatiques dans la région montagneuse, tous les objectifs de l'exercice étaient atteints et le détachement pouvait donc rentrer satisfait le 26 octobre.