-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

HayaBusa est champion du monde de saut en formation!

HayaBusa est champion du monde de saut en formation!
 

L’équipe belge skydiveteam HayaBusa de saut en parachute en formation vient d’obtenir le titre de champion toutes catégories à la Gold Coast (Australie). C'est le plus haut niveau de compétition dans cette branche sportive.

L'objectif du saut en formation est de faire le plus grand nombre possible de figures imposées avec 4 parachutistes lors d'une chute libre de 35 secondes. L'ensemble des mouvements est filmé par un caméraman qui saute également et se maintient au-dessus de la formation. Il fallait effectuer 10 sauts pour ce championnat du monde.

Le Championnat du Monde toutes catégories est organisé tous les 2 ans et comptait 19 pays participants. En devenant champion du monde, Hayabusa a établi un nouveau record mondial en comptabilisant 62 points lors du 6ème saut. Le précédent record était de 56 points, il datait de 2010 et revenait à la France et à la Russie.

La concurrence lors de cette Coupe du Monde est venue principalement des Etats-Unis et de la France. La bataille avec l'équipe américaine, appelée Airspeed, s’est déroulée jusqu’aux derniers instants de la compétition. Après une finale très excitante, Hayabusa, première équipe sportive de la Défense, a soulevé pour la troisième fois la coupe en forme d’épée symbolisant la meilleure équipe au monde. La première fois, ce fut en 2014 à Prostejov (Tchèquie) puis en 2016 à Chicago. L’écart avec l’équipe des USA n'était que de 2 points, ce qui est comparable à 2 centièmes de seconde sur un sprint de 100 m.

Le prochain concours pour HayaBusa arrive très bientôt. Il s’agit de la Coupe du monde biannuelle en soufflerie qui aura lieu du 24 au 30 octobre 18 à Manama (Bahrain). Lors d’une compétition en soufflerie, un saut en parachute est simulé dans un tube dans lequel le vent souffle à une vitesse d’environ 200 km / h.

La meilleure équipe sportive de la Défense est également championne du monde en soufflerie. La Belgique devra donc défendre son titre.