-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Hangar moderne pour avions à Melsbroek

Hangar moderne pour avions à Melsbroek

 

Sur la base aérienne de Melsbroek, les préparatifs du chantier destiné au hangar à avions A400M vont bon train. D'une superficie comparable à deux terrains de football (13.621 m²), ce hangar sera affecté à l’entretien des nouveaux avions de transport Airbus A400M belges et luxembourgeois. Ce bâtiment, dont le coût de construction atteindra 49,6 millions d'euros, comprendra également deux étages de bureaux, de grandes zones de stockage et des places de stationnement autour du bâtiment et en sous-sol.

Selon le calendrier actuel, les premiers avions de transport de la Défense devraient arriver à Melsbroek mi-2020. Les huit Airbus A400M, dont un luxembourgeois, vont remplacer l’actuelle flotte belge de C-130. Les nouveaux appareils étant plus puissants et plus grands que leurs prédécesseurs, quelques ajustements sont toutefois nécessaires. Les hangars actuels n'étant pas adaptés aux dimensions et au type de maintenance de ces avions, une nouvelle construction s’imposait. Il s'agira du plus grand hangar pour avions jamais érigé par la Défense. L'infrastructure sera également en phase avec son temps quant aux aspects environnementaux et énergétiques.

Selon l'entrepreneur Democo, ce chantier relève de l’exploit. Rien que l'assemblage des imposantes portes prendra quelque 12 semaines. L'ensemble de la toiture, d'une portée d'environ 57 x 185 mètres, reposera uniquement sur des piliers à l’extérieur du hangar. Cela dégagera plus d'espace sur la même surface. Le chantier démarrera en mars et permettra au 15 Wing Transport aérien de remplir comme il se doit ses missions militaires et humanitaires.

" Au cours des prochaines années, nous souhaitons attirer de nombreux jeunes intéressés par un job chez nous, notamment des techniciens en aéronautique ", explique le colonel aviateur Frank Vandenbussche, commandant du 15 Wing Transport aérien. " Avec nos nouveaux avions de transport et ce nouvel environnement de travail, nous voulons nous profiler comme employeur moderne. Cela renforcera l'attractivité d'un emploi à la Force aérienne ".

Moins de nuisances pour les riverains

L'arrivée des nouveaux avions permettra également de réduire les nuisances sonores aux abords de l'aéroport de Melsbroek. Les moteurs des A400M sont bien plus silencieux que ceux de leurs prédécesseurs. 

" Melsbroek et le 15 Wing peuvent être mentionnés dans le même souffle. Ce changement aura un impact sur notre village mais un impact positif ", déclare le bourgmestre de Steenokkerzeel Kurt Ryon. " L'arrivée de l'A400M, combinée à la diminution du nombre de vols, est certainement une bonne nouvelle pour notre municipalité.

À l'occasion d'une séance d'information organisée le 13 novembre, les riverains de l'aéroport pouvaient prendre connaissance des plans. Ils avaient l'occasion de poser des questions sur la construction de cet hangar et sur le fonctionnement du 15 Wing Transport aérien.