-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Génies d’un jour

Génies d’un jour

 

Ce 17 octobre 2019, le 11 Bataillon Génie a pu compter sur du renfort. Dans le cadre d’une journée d’action au profit de l’ASBL YOUCA, six jeunes ont eu l’occasion de travailler en tant que militaires du génie durant 24 heures. Leur « salaire » du jour a été reversé à une organisation caritative.

Lors de leur journée d’action, YOUCA encourage les jeunes à chercher un travail stimulant. C’est ainsi que le 11 Bataillon Génie a eu la chance de recevoir des jeunes à employer dans différentes spécialités. En matinée, les candidats se sont d’abord tous rendus à Burcht pour recevoir leurs équipements de protection individuels. Ensuite, ils sont partis chacun sur chantier ou en terrain d’entrainement.

Une première équipe est allée travailler au sein de la 6e Compagnie de Construction à Bourg-Léopold. Là, ils ont pu aider à la pose de murs et d’une toiture. Les jeunes ont transporté du matériel, fabriqué du mortier et ont également essayé de poser les briques.

Une deuxième équipe s’est jointe aux militaires participant à la formation pionnier. Les candidats ont participé à un cours sur les explosifs et la destruction. Ils ont suivi une formation sur les mesures de sécurité et, par la suite, ont pu observer la manière dont les pionniers préparent leurs explosifs.

Les deux derniers travailleurs d’un jour sont, quant à eux, restés dans la caserne afin d’aider dans le complexe de maintenance. Ils ont travaillé avec des mécaniciens sur les véhicules et les équipements militaires. Ils ont également pu donner un coup de main dans les ateliers.

La satisfaction qui ressort de cette journée d’action YOUCA va au-delà de la contribution que ces jeunes ont apportée pour la charité. Ils ont surtout bénéficier de l’opportunité de vivre une expérience très enrichissante au sein du 11 Bataillon Génie.