-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Fort to Port : 85 hélicoptères, 1 900 militaires et 3 000 véhicules et conteneurs

Fort to Port : 85 hélicoptères, 1 900 militaires et 3 000 véhicules et conteneurs

 

Pour la troisième année consécutive, l'armée américaine utilise les ports belges comme base pour ses opérations en Europe centrale et orientale. Pendant que 3 000 véhicules et conteneurs sont déchargés dans le port de Kallo à Anvers, le port de Zeebruges était transformé temporairement en héliport militaire pour accueillir 85 hélicoptères.

Cette opération logistique complète fait partie de l'exercice militaire Atlantic Resolve, qui permet aux États-Unis de renforcer progressivement sa présence en Europe de l'Est. Le déploiement d'unités de combat américaines dans l'ensemble de l'Europe, dirigé par l'Operational Mission Command basé à Poznan en Pologne, est dominé par la coopération multinationale et les bonnes relations avec les différentes forces armées européennes et l'OTAN.

Le détachement américain actuel, issu de la 4th Combat Aviation Brigade – 4th Infantry Division du Colorado, est resté près de neuf mois sur le continent européen. Il sera bientôt remplacé par la 1st Combat Aviation Brigade – 1st Infantry Division du Kansas. Ce détachement dispose pour cet exercice de 85 hélicoptères dont des Apaches, des Blackhawk et des Chinook.

Notre Défense est aussi étroitement associée à la préparation et à la mise en œuvre de cette rotation au sein de l'armée américaine. Ce sont les commandements militaires des provinces d'Anvers et de Flandre-Occidentale qui, depuis plusieurs mois, assurent la coordination avec les différentes autorités et partenaires ainsi que l'organisation de l'appui militaire nécessaire, appelé host nation support.

L'adjudant-chef Hilde Viane, engagée au sein du commandement militaire de province de Flandre-Occidentale, mène les opérations au sein de l'héliport temporaire militaire de Zeebruges en tant que directrice. La protection du site de 12 hectares et le contrôle des visiteurs et des véhicules sont assurés par le personnel Force Protection de notre Composante Air.

« Tout le monde est toujours impressionné par les hélicoptères américains », déclare Hilde alors qu'elle vient de préparer le planning de la journée avec son collègue américain. « Mais trop peu d'attention est accordée à la quantité de personnel et de travail que notre propre Défense investit dans cette opération », poursuit-elle en clarifiant la planification de ses transports.

Après le départ de Zeebruges, le centre de commandement central des forces militaires de l'OTAN, mieux connu sous le nom de SHAPE à Chièvres près de Mons, constitue la première escale des hélicoptères au cours de leur voyage vers l'Europe de l'Est. Au cours des neuf prochains mois, vous pourrez remarquer la 1st Combat Aviation Brigade lors d'exercices militaires en Bulgarie, en Estonie, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne et en Roumanie.