-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Formations nautiques sur mesure

Formations nautiques sur mesure

 

En complément de la formation Officier de quart (Officier de passerelle), l'école ENS (École Nautique) du Centre de Compétence de la Marine a la charge de nombreux stages maritimes avec bateau pneumatique.

Pour l'équipage des RIB (bateaux pneumatiques à coque rigide), des navires de patrouille ou des bateaux pneumatiques dédiés aux équipages de pont ou plongeurs de la flotte, cette formation de navigation se focalise sur les départs et arrivées à bord d'un navire avec embarcation pneumatique, la possibilité de repêcher une personne se noyant, le pilotage en général ainsi que la gestion des vagues en mer.

Pendant les deux semaines de cours théoriques à l'école ENS, les candidats se préparent à la licence générale de navigation. Les leçons comprennent les Sea Collision régulations (ZAR), les marées, la météo, la navigation côtière et l'utilisation d'un GPS. À la fin du cours, un examen théorique est organisé pour tester les connaissances générales. Un examen est également prévu pour l'obtention de la licence limitée radio marine par un examinateur de l'IBPT (Institut belge des postes et télécommunications). Après avoir réussi cette formation de deux semaines, les étudiants peuvent passer l'examen visant à décrocher la licence générale de pilote limitée aux services du SPF Mobilité à Ostende. 

La formation pratique dure une semaine. En principe, elle est donnée à Zeebruges. Exceptionnellement, elle peut également avoir lieu à Den Helder si l'école ENS n'a pas la capacité d'accueil suffisante. L'école dispose de quatre bateaux et de deux instructeurs par régime linguistique. En d'autres termes, un maximum de 16 étudiants peuvent être formés par cours. Ceux-ci sont polyvalents : exercices de chavirage, navigations en marche avant et arrière, amarrages et accostages, repêchages d'un noyé et approches (le long d'un navire en navigation pour pouvoir embarquer et débarquer du personnel).