-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Formation de personnel naval africain sur le Godetia

Formation de personnel naval africain sur le Godetia


Le navire de commandement et d’appui logistique Godetia accueillait cette année un certain nombre d'élèves pour la cinquième fois dans le cadre de la mission
Maritime Capacity Building. Une expérience instructive pour l'infirmière Anita Anani.

C’est dans la ville portuaire togolaise de Lomé que les élèves embarquaient à bord du Godetia pour cette campagne. Cinq militaires togolais et dix béninois suivaient ainsi un cours accéléré de deux semaines à bord. Deux officiers de la marine congolaise les rejoignaient un peu plus tard.

Pendant cette courte période, presque tous les aspects d’une vie professionnelle embarquée et sécurisée ont été passés en revue. « En raison de la diversité de nos spécialités, nous apprenons tous quelque chose sur le travail des autres et sur le fonctionnement général d'un navire militaire. Le stage nous aide à accroître nos capacités opérationnelles. L'objectif est de mettre, dès à présent, nos acquis en pratique et de les transmettre à nos collègues restés au pays. Nous constatons également qu'il est nécessaire de pratiquer davantage afin de pouvoir mieux réagir si nécessaire. »

Pour Anita, le stage à bord du Godetia était une première expérience en mer. Ses collègues ainsi qu’elle-même apprécient les possibilités que la Défense offre. La Belgique, la Défense et même le Godetia en particulier sont des partenaires reconnus dans la région.