-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Flotte AWACS maintenue jusqu’en 2035

Flotte AWACS maintenue jusqu’en 2035

 

Le mercredi 27 novembre dernier, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN et Michael Arthur, directeur de Boeing International, se réunissaient sur la base aérienne de Melsbroek. Ils y signaient l'accord relatif au Final Lifetime Extension Programme (FLEP) qui garantit une dernière modernisation très importante des AWACS. L'OTAN souhaite ainsi garantir l’opérationnalité de sa flotte radar jusqu'en 2035.

Le FLEP est le troisième programme de modernisation majeur mis en œuvre sur la flotte des AWACS depuis le premier vol du Boeing E-3 Sentry en 1982. Grâce à cet investissement important, l'avion sera équipé d'un glass cockpit ultra moderne et de systèmes radar et de communication de haute technologie. En outre, l'appareil sera également doté de systèmes de transfert de données de la cinquième génération, de sorte que l'avion puisse être utilisé dans le cadre d’opérations de commandement et de contrôles multi-domaines.

Le premier appareil sera présenté au constructeur en 2022 afin d’effectuer la mise à jour. Les vols d'essai sont planifiés pour 2023. Si tout se passe comme prévu, cette flotte de 14 avions sera à nouveau opérationnelle en 2027.