-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Finalisation de l’externalisation à Heverlee

Finalisation de l’externalisation à Heverlee

 

Depuis début 2018, la firme Securitas garde la caserne d’Heverlee. De nombreux services tels que le nettoyage, l'entretien des installations techniques, l’entretien des espaces verts, la gestion et l’évacuation des déchets ont été sous-traités séparément. Depuis début mars, la sous-traitance est finalisée et regroupée sous un contrat exécuté par le groupe SERCO.

L'externalisation de tâches dans notre pays s’inscrit dans la vision stratégique de la Défense. Elle vise à absorber les départs du personnel en externalisant des tâches qui ne font ni appel à de l'expertise ni à de l’expérience militaire. Heverlee est la première caserne à avoir achevé l’ensemble de son externalisation. La prestation de services au profit des militaires restait prépondérante.

L'externalisation se fait étape par étape et selon l'évolution du personnel qui exécute encore actuellement ces tâches. Elle contribue ainsi à combler certaines pénuries de personnel au sein des unités.

Le quartier d’Heverlee sert de modèle à d’autres casernes où les tâches territoriales sont externalisées. Il sert également d’exemple aux entreprises qui souhaitent conclure un contrat d'externalisation avec la Défense. Elles se font une meilleure idée de ce à quoi s'attendre ainsi que du nombre d'employés requis et des équipements nécessaires à la conclusion d’un tel contrat.