-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Fin de la Seconde Guerre mondiale dans les mémoires pour l’éternité

Fin de la Seconde Guerre mondiale dans les mémoires pour l’éternité

 

En Europe, nous commémorons la fin de la Seconde Guerre mondiale le 8 mai. Comme le veut la tradition, des anciens combattants mais aussi des civils et des militaires se rassemblaient sur la tombe du Soldat inconnu, au pied de la Colonne du Congrès à Bruxelles.

Sous un soleil radieux et en présence de nombreux spectateurs, les personnes présentes rendaient un vibrant hommage à nos ascendants qui donnèrent leur vie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les armes se taisaient en Europe voici précisément 73 ans. Depuis, nous commémorons ensemble cette amitié renaissante entre les peuples.

Les élèves de l'École Royale Militaire (ERM) et de l'École Royale des Sous-Officiers (ERSO) avaient un rôle important durant la cérémonie. Celle-ci réunissait également le ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Steven Vandeput, le chef de la Défense Marc Compernol ainsi que le représentant du roi. Les ambassadeurs de nombreux pays déposaient également des fleurs.

Cette cérémonie donnait clairement place à la jeunesse grâce à des discours prononcés par des étudiants de l'ERSO et d'autres fréquentant des écoles de Bruxelles. Il est important qu'ils maintiennent vivante l'histoire de cette période sombre dès à présent mais aussi dans l'avenir afin que cette guerre ne soit jamais oubliée.