-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Feu vert pour la Marine

Feu vert pour la Marine

 

Lors du Conseil des ministres du vendredi 26 janvier dernier, le gouvernement décidait que la Défense sera autorisée à acquérir six nouveaux navires de lutte contre les mines (MCMV). L'investissement est de 1,1 milliard d'euros. La commande sera lancée avec celle de la marine néerlandaise qui prévoit également l'achat de six navires de ce type.

La Marine remplacera la capacité actuelle de lutte contre les mines, les chasseurs de mines tripartites et le Godetia, par de nouveaux navires. Notre pays procédera à l’achat de ces six nouveaux navires avec les Pays-Bas, qui prévoient également d'acheter autant de plates-formes. La Belgique sera en charge du projet.

Ces nouveaux bâtiments feront un usage maximal des systèmes sans pilote sur, sous et au-dessus de l'eau pour détecter et détruire les mines. Avec ces systèmes sans pilote, les mines pourront être recherchées de manière moins dangereuse et plus rapide. Selon ce concept « Next Generation » belgo-néerlandais, ces senseurs de détection devront être déconnectés de la plate-forme de lancement à l'avenir afin de pouvoir agir plus rapidement, plus efficacement et surtout, dans une sécurité accrue.

Notre pays possède actuellement cinq navires de lutte contre les mines. Ceux-ci doivent protéger les routes maritimes et sont déployés dans le cadre de l'OTAN.

La Belgique prévoit également l'achat de deux nouvelles frégates. Les Pays-Bas qui commanderont également deux frégates du même type, prendront la tête de ce programme.