-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Fête nationale 2018

Fête nationale 2018

 

« Respect du passé, confiance en l'avenir ». Tant lors du défilé qu'au cours des activités périphériques de notre Fête nationale, les thèmes de ce slogan auront été largement illustrés.

Cette année, la chaleur accablante puis les nuages ​​menaçants n'auront pas éloigné la foule des diverses activités encadrant notre Fête nationale.

Ce 187e anniversaire de la prestation de serment de Léopold I avait rendez-vous avec l'histoire. Pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, un détachement Living History participait au prélude du défilé avec les costumes et le matériel de l'époque. De plus, un peloton de militaires et de réservistes qui avaient un ancêtre qui combattait voici cent ans, défilait également. Tous pouvaient porter, à titre exceptionnel, les décorations de leurs aïeux.

La Première Guerre mondiale et le lien qu'elle a créé étaient, cette année, à l'origine de la participation exceptionnelle d'un grand nombre de détachements internationaux issus de pays qui se battaient également à l'époque. L'Autriche, l'Allemagne, la France, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis étaient représentés. Dans le défilé motorisé, des véhicules néerlandais, français, allemands et luxembourgeois pouvaient être admirés au sein de nos propres moyens.

Une attention particulière fut également portée sur le cinquième anniversaire de l'intronisation du roi Philippe. Lors du défilé aérien, les F-16 formaient, en effet, le chiffre 5 au-dessus du public.

Après la partie militaire, la police, les douanes, les pompiers, B-FAST, le SPF Santé publique et les services de la Croix-Rouge pouvaient également montrer le meilleur d'eux-mêmes.

Tout au long de la journée, le parc de Bruxelles était le théâtre de la désormais traditionnelle « Fête au Parc ». De 10 à 23 heures, toutes sortes d'événements, de stands d'information et de concerts étaient organisés.

Ce 21 juillet se clôturait ensuite par un magnifique feu d'artifice magnifiant le Palais royal dès 23 heures.