-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Exercice simulé en Suisse

Exercice simulé en Suisse


Du 5 au 10 octobre 2014, le Bataillon Bevrijding -5 Linie organisait un entraînement au Mechanised Training Centre à Thun en Suisse. En effet, ce centre abrite l'un des simulateurs les plus modernes d’Europe sur lequel il est possible de s’entraîner jusqu’au niveau Battle Group.

Quelque quatre-vingts personnes ont pris part à cet exercice. Il concernait principalement des membres du cadre de l’unité pilote Bevrijding – 5 Linie, appuyée par des représentants du bataillon Artillerie, du 11 bataillon Génie et du Centre de compétence Terre. De plus, une dizaine de militaires néerlandais provenant du 17 Painfbat GFPI étaient également présents dans le cadre de la coopération Benelux.   

Durant cinq jours, le cycle de planification fut entraîné de manière intensive mais une plus grande attention fut également portée à la “conduite de la bataille”. C’est surtout ce dernier aspect qui est très difficile à exercer avec les moyens dont nous disposons actuellement. 

L’utilisation des simulateurs est donc complémentaire à l’entraînement sur le terrain. En outre, les moyens d’aide mis à disposition permettent un débriefing détaillé. 

Une période d’entraînement réussie susceptible de se reproduire !