-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Évacuations sur la plage de Lombardsijde

Évacuations sur la plage de Lombardsijde

 

Du 26 au 30 mars, les environs du quartier militaire de Lombardsijde étaient le théâtre de Medic Fusion. Par le biais de ce grand exercice, les 1 et 4 EMI (Éléments Médicaux d'Intervention) s'entraînaient à effectuer des évacuations médicales. Cette occasion permettait au personnel de ces deux unités de mieux se connaître et ce, en vue d'une fusion dans un proche avenir.

Lors de l'exercice du jeudi 29, l'accent était mis sur les soins préhospitaliers, allant des soins aux patients à l'évacuation vers un hôpital. Après une attaque simulée sur la plage, le nombre considérable de blessés démontrait à quel point il est important de dispenser rapidement les soins adéquats à chaque patient.

Le personnel médical n'est pas le seul à agir lors d'une évacuation. Pendant l'exercice, des collègues du 11 Bataillon Génie y contribuaient à l'aide de leurs Zodiac. Le 1 Wing de Coxyde faisait de même avec son hélicoptère de sauvetage. Plus tôt dans la même semaine, le service local de pompiers participait également à une évacuation à Nieuport.

Le nom de cet entraînement n'est pas le fruit du hasard. Depuis, les 1 et 4 EMI travaillent intensément en vue d'une fusion future. Cet exercice leur aura déjà permis de s'entraîner efficacement à la formation de toute la chaîne des soins préhospitaliers.