-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Entretien des C-130 de pied en cap

Entretien des C-130 de pied en cap

 

Pour rendre et maintenir un avion militaire opérationnel, la Composante Air compte sur de nombreux spécialistes motivés et hautement professionnels. Chaque maillon de la chaîne est important.

Nos avions de transport C-130 Hercules affichent déjà plus de quarante ans au compteur. Ils sont techniquement en ordre tout au long de l'année afin de pouvoir exécuter leurs missions partout dans le monde, et ce dans le respect de règles strictes en matière de sécurité des vols.

La chose est due à des techniciens hautement qualifiés qui encadrent la flotte quotidiennement. Chaque technicien se donne beaucoup de mal dans sa spécialité pour garder les avions de transport opérationnels jour et nuit.

Lorsqu'un C-130 nécessite une maintenance approfondie ou un contrôle C, il est presque complètement démonté et totalement examiné. Les techniciens inspectent chaque vis, vérifient chaque câble électrique et démontent les moteurs et les ailes.

À la fin du contrôle C, soit après une période de quatre à cinq mois, l'avion est complètement réassemblé et soumis à plusieurs dizaines d'essais électriques et hydrauliques pour en vérifier le bon fonctionnement. Après ces tests au sol, un vol d'essai fonctionnel est effectué avant que l'appareil ne soit à nouveau déclaré opérationnel.