-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Entraînements combinés du 1 Wing au sein de Dark Blade

Entraînements combinés du 1 Wing au sein de Dark Blade

 

La 13e édition de l'Helicopter Exercice Program (programme d'exercice pour hélicoptères) organisée par l'European Defence Agency (EDA) se déroule en République tchèque jusqu'au 1er juin prochain. En marge des entraînements internationaux, des opportunités permettant l'entraînement commun d'éléments d'une même nation sont saisies. Le 1 Wing et le Bataillon d'Artillerie auront ainsi exploité de telles possibilités.

En cet après-midi du 23 mai 2019, un NH90 Caiman (18 escadrille du 1 Wing) et un A109 Augusta (17 escadrille du 1 Wing) volaient de concert dans le cadre de l'insertion tactique d'une équipe TACP (Tactical Air Control Party) composée de cinq militaires du Bataillon d'Artillerie.

« La spécialité d'une équipe TACP est d'être capable d'utiliser les moyens aériens en appui direct des troupes au sol », expliquait le chef d'équipe. « Nous constituons le lien entre l'air et la terre pour produire des effets avec un maximum d'efficacité et un risque contrôlé. Une fois que nous serons engagés sur le terrain, nous peaufinerons nos techniques et procédures de manière simulée. »

Pour l'insertion aéroportée de l'équipe TACP, les hélicoptères A109 et NH90 voleront de manière tactique, se soutenant mutuellement. « Le premier « ouvre » l'itinéraire dans les moments délicats et peut reconnaître la zone d'atterrissage de même qu'assurer la protection du Caiman et des militaires lors de leur débarquement », précisait-il

Ce genre d'entraînement de moindre envergure au sein de cet exercice européen permet d'exploiter le potentiel et la complémentarité des deux types d'appareils de même que parfaire la préparation aux entraînements à venir durant Dark Blade. Chaque expérience étant bonne à prendre...