-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Engagement de Lanciers en Lituanie

Engagement de Lanciers en Lituanie

 

Le samedi 25 août dernier, la mission eFP (enhanced Forward Presence) 18/09 débutait pour une partie du Bataillon 1/3 Lanciers en Lituanie. Les effectifs concernés s'étaient préalablement rassemblés au sein du camp Roi Albert 1er de Marche-en-Famenne pour prendre congé de leurs proches.

La Défense poursuit une finalité opérationnelle et ce ne sont guère de vaines paroles pour les Lanciers de Marche-en-Famenne. Comme le veut la tradition, les familles de militaires étaient invitées dans les installations du bataillon afin de partager quelques moments avant le départ. Elles étaient nombreuses à avoir fait le déplacement pour saluer leur proche dès quatre heures du matin.

La Défense met des moyens en œuvre pour garantir les contacts lorsque l'opération le permet. Les communications personnelles entre la Lituanie et la Belgique sont également facilitées du fait d'être en Europe. Mais l'absence et la distance constituent des obstacles que civils et militaires devront surmonter.

Le détachement du Bataillon 1/3 Lanciers opérera sous mandat de l'OTAN. « La mission eFP, décidée par l'Alliance en 2016, comprend la garde, le déploiement de forces et le show of force », expliquait Cédric. Il dirigera ce contingent fort d'une compagnie pendant plusieurs mois. Son personnel intégrera un dispositif de forces européennes allemandes, néerlandaises, luxembourgeoises, norvégiennes et tchèques qui travailleront de concert.