-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

« En a’Ventoux »

« En a’Ventoux »

Ces 26 et 27 septembre 2013, une soixantaine de militaires de la Composante Air ont accompagné près de cinquante personnes atteintes de la  sclérose en plaques, pour relever un défi de taille : réaliser l’ascension du Mont Ventoux. À pied, à vélo ou en handbike, tous ont démontré que, malgré la maladie, leur détermination et leur ténacité est à toute épreuve.

« Nous sommes ici pour accompagner de manière sûre « les affiliés » en haut du Mont Ventoux », raconte Patrick Patris, membre de l’organisation. « Nous souhaitions également sensibiliser la population car la maladie n’est pas vraiment connue du grand public. Nous démontrons aussi que les militaires ne sont pas uniquement les gens que l’on voit défiler dans les rues de Bruxelles durant le 21 juillet. » Cette aventure a également permis de récolter des fonds pour les ligues.

Bien plus qu’une marche ou une promenade à vélo, cette ascension signifie une victoire sur la maladie. Qu’ils soient atteints de troubles moteurs, de problèmes sensitifs ou oculaires, les participants sont tous arrivés au sommet. « L’aventure s’est déroulée au-delà de mes espérances », explique Daniel Bourdon, participant. « Je ne pensais pas que c’était possible. J’ai eu quelques petits problèmes techniques, mais les militaires m’ont toujours aidé et soutenu. Je suis très content et fier de moi. »

« Nous avons organisé cet événement avec la Défense car elle a un rôle social dans la société », développe Luc De Groote, président de la MS-Liga Vlaanderen. « Les militaires sont aussi des gens qui peuvent avoir des problèmes et qui connaissent des gens atteints de la sclérose en plaques. C’est une fantastique initiative qui a permis de rapprocher encore plus les ligues et les militaires. »

Après un tel succès, militaires et membres des ligues sont prêts à renouveler l’expérience.