-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Élan de solidarité

Élan de solidarité


Le jumping au profit de la Fondation Vivat! figure chaque année au calendrier événementiel de la Défense. Depuis de nombreuses années, c’est le centre militaire sportif de Duisburg qui accueille cette compétition de sauts d'obstacles. La fondation elle-même a avant tout un important objectif social.

La fondation Vivat! se préoccupe depuis 1967 du sort des orphelins et surtout des enfants de militaires ou de gendarmes souffrant d’un handicap mental. L’asbl fut fondée par le général Cornet d'Elzius de Peissant qui donna son nom au foyer de la fondation à Nivelles. Quarante-deux adultes handicapés mentaux y résident en permanence. La fondation bénéficie du patronage de la princesse Astrid et du soutien de diverses organisations, dont la Défense.

Grâce aux bénéfices d'actions de solidarité annuelles telles que le jumping, la fondation peut également soutenir financièrement des personnes extérieures au foyer Cornet. Elle répartit ce soutien entre les « dépenses qui contribuent au développement physique ou intellectuel et à l'intégration socioculturelle » des ayants droit.

Tous les militaires, anciens gendarmes et membres du personnel civil de la Défense peuvent présenter à la fondation une demande de soutien pour leur enfant handicapé.

Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions et le fonctionnement de la Fondation Vivat! sur son site web.