-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Deuxième incident au Mali : point sur la situation

Deuxième incident au Mali : point sur la situation

 

Le 24 janvier un véhicule du contingent belge de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) a roulé sur un Engin Explosif Improvisé (IED). Trois militaires ont été blessés, dont un plus sévèrement. Le véhicule impliqué, un DINGO II, est quant à lui détruit. Il s’agit du deuxième incident de la sorte depuis le début de l’année.

Les militaires belges revenaient d’une mission de reconnaissance et se déplaçaient en colonne de sept véhicules afin de rejoindre le camp de Gao lorsque le deuxième a roulé sur l’IED.

 

Le militaire le plus lourdement touché a été transféré vers l'hôpital militaire français de Gao où il a été opéré avant d'être rapatrié en Belgique le samedi déjà. Il souffre de fractures des deux pieds. Les deux autres militaires ont réintégré le camp.

Le véhicule est quant à lui détruit mais a démontré son efficacité en assurant la sécurité des militaires. « Nous voulons récupérer les épaves afin de les inspecter pour améliorer notre équipement mais aussi nos techniques et tactiques », a indiqué lors d’une conférence de presse ce vendredi, le capitaine de vaisseau Carl Gillis, responsable de la division Opérations de la Défense.

Comme pour le premier incident survenu le 1er janvier, un soutien psychologique a été mis en place pour l’ensemble des militaires belges du camp de Gao. Ceux-ci ont exprimé leur volonté de reprendre au plus vite leurs patrouilles et resteront au Mali.

Carl Gillis a tenu à rappeler que lors d’incidents, la priorité est toujours de prévenir les familles. La communication vers la presse n’est ensuite possible que lorsque des informations correctes et vérifiées ont pu être récoltées.

67 militaires belges sont actuellement déployés au Mali dans le cadre de la MINUSMA et 15 autres le sont pour l’EUTM (European Union Training Mission). En 2019, 182 incidents de ce type ont été recensés là-bas.