-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Deuxième édition de la bourse BeGeo

Deuxième édition de la bourse BeGeo

 

Après le succès remporté l’année dernière, l'Institut Géographique National (IGN) organisait le 16 mars, et pour la deuxième année consécutive, la bourse BeGeo avec le concours de la fédération de l’industrie technologique Agoria. L’événement avait lieu à Tour & Taxis à Bruxelles.

Cette année, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon inaugurait cette bourse. Sur plus d’une quarantaine de stands, une centaine de conférenciers étaient prêts à converser avec les visiteurs. L’administratrice générale Ingrid Vanden Berghe précisait : « Ici, vous pouvez entendre parler de l’utilisation de drones et d’autres sujets qui nous occupent à l’IGN. Nous inaugurons également un nouveau portail web où toutes les données « géo » du gouvernement fédéral sont accessibles. Il y a aussi des présentations des travaux de fin d’étude d’étudiants, etc. »

Les exposants étaient issus de domaines très variés. Différents thèmes étaient également abordés au BeGeo : développements européens, présentations des universités et de hautes écoles, accessibilité des données géographiques, « géomarketing », cartographie, surveillance de la végétation, transport geography, Smart Cities, Incident and crisismanagement, Open Source ainsi qu’un programme de géométrie spécifique. Cette année, une attention particulière était également portée à la sécurité. Des informations « géo » valables et mises à jour étant, en effet, essentielles à celle-ci et au fonctionnement optimal de ses services.

L’astronaute Frank De Winne, premier commandant de la Station spatiale internationale à n’être ni Américain ni Russe, a clos la manifestation. Il a une idée très claire de son rôle d'ambassadeur : « Il est important que des gens comme moi suscitent l’enthousiasme des  jeunes pour qu’ils s’orientent vers l’étude des sciences, de l'ingénierie ou de la technologie afin de contribuer à l'avenir de la Belgique et de l'Europe. »