-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Des équipes militaires désinfectent les vols de rapatriement

Des équipes militaires désinfectent les vols de rapatriement

 

Le 8 avril, un nouveau vol de rapatriement a atterri à Melsbroek avec 53 personnes à bord. Dans l’Airbus A321 qui venait de Niamey, on comptait 20 Belges, dont un militaire, et 33 civils d’autres pays de l’UE. Il n’y avait pas seulement une équipe médicale pour contrôler les passagers : une équipe CBRN de la Composante Air a désinfecté tous les bagages, locaux ainsi que l’avion.

« Notre mission est de désinfecter l'avion, les bagages, les zones d’immigration, d’attente et des bagages ainsi que tout local utilisé de l'aéroport militaire de Melsbroek (BRUMIL). La sécurité de l'équipage, du personnel de BRUMIL ainsi que des militaires et des passagers présents est primordiale », déclare le capitaine Stéphanie De Backer, officier force protection et coordinatrice CBRN au sein de l'état-major de la Composante Air (COMOPSAIR).

Une procédure stricte

Pendant le vol et à leur arrivée à l'aéroport militaire, les passagers considérés comme symptomatiques du Covid-19 par l'équipe médicale à bord, suivent une procédure distincte et stricte.

À bord, ces passagers sont placés à l'arrière de l’avion, avec une attention particulière à la distance de sécurité. A leur arrivée, ils sont les derniers à débarquer de l’avion, par la sortie arrière, et leurs bagages sont isolés.

En première ligne

Après l’arrêt des moteurs et l’ouverture des portes, l'équipe CBRN est la première à monter à bord. Ils doivent accueillir les passagers et leur expliquer les procédures pour quitter l’avion.

Tandis que les passagers effectuent leurs tâches administrative (immigration, douane …), une équipe CBRN désinfecte les bagages. Lorsque tous les passagers et bagages ont quitté l'aéroport en toute sécurité, ils désinfectent l'avion, le matériel de manutention et les locaux utilisés. De cette façon, tout risque de contamination est éliminé et le prochain vol peut à nouveau avoir lieu dans des conditions sûres.

Conseillers parfaits

Toutes les équipes CBRN de la Composante Air sont actuellement engagées pour rapatrier les citoyens belges, européens en non-européens. « Nous sommes ici avec 2 équipes CBRN », explique le premier sergent-major David Bouchy, spécialiste CBRN au sein de COMOPSAIR, « une pour l'accueil des passagers et une autre pour la désinfection des bagages et des avions. Nous sommes équipés des combinaisons de protection et des respirateurs nécessaires et avons les produits adéquats pour neutraliser immédiatement le virus ».

#COVID19BELDEF