-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Derniers démineurs et équipes de désinfection en Afghanistan

Derniers démineurs et équipes de désinfection en Afghanistan

 

À Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, des spécialistes belges du déminage et de la désinfection travaillent toujours dans le cadre de la mission Resolute Support. D'ici la fin de l'année, la Défense retirera ces deux spécialités de l'opération.

La compagnie CBRN du 4 Bataillon Génie d'Amay est spécialisée dans la manière de réagir face aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN). Dans le cadre de la mission Resolute Support de l'OTAN, elle poursuivra jusqu'à la mi-décembre ses tâches tant au sein qu'à l'extérieur du camp Marmal de Mazar-e-Sharif.

Sa tâche principale est de désinfecter le matériel qui retourne en Europe. Ce faisant, ses membres essaient d'éviter la propagation de la fièvre aphteuse encore très répandue en Afghanistan. Ils sont également capables de protéger le camp contre les substances dangereuses en désinfectant les personnes ou les véhicules infectés avant qu'ils n'y pénètrent.

Les démineurs du service de neutralisation des explosifs effectuent également des contrôles à l'entrée. Ils examinent principalement les véhicules à la recherche d'explosifs. Régulièrement, ils rapportent leurs découvertes que ce soit des explosifs ou de vieilles munitions de conflits antérieurs et les mènent à l'extérieur du camp pour les détruire.

Mi-décembre 2017, notre pays n'assurera plus ces deux spécialités en Afghanistan. D'autres pays partenaires reprendront ces tâches.