-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Déploiement militaire d’envergure dans le port de Zeebruges

Déploiement militaire d’envergure dans le port de Zeebruges

 

Le M/V Endurance arrivait le 29 janvier dernier dans le port de Zeebruges avec un chargement précieux. Une fois les hélicoptères assemblés, ils gagneront la base américaine de Chièvres, puis l’Allemagne et l’est de l’Europe.

Ils remplaceront un nombre similaire d’appareils et de personnel appartenant à la 4th Combat Aviation Brigade, 4th Infantry Division de Fort Carson (Colorado). Ces unités étaient présentes en Europe depuis neuf mois dans le cadre de l’opération américaine Atlantic Resolve combinée avec les partenaires de l’OTAN. Cette semaine, l’armée américaine faisait transiter plus de 80 hélicoptères et 1 900 militaires par le port de Zeebruges afin de renforcer le flanc oriental de l’OTAN. Ce déploiement se déroule en même temps que celui d’une brigade blindée transitant par le port d’Anvers.

Ces hélicoptères de différents types (AH-64 Apache d’attaque, CH-47 Chinook, UH-60L et M Blackhawk de transport) appartiennent à la 1st Combat Aviation Brigade, 1st Infantry Division basée à Fort Riley (Kansas). Les Américains souhaitent tranquilliser les Européens de l'Est grâce à leurs hélicoptères car la Russie se montre plus agressive dans la région. Après avoir quitté notre côte, ils seront déployés dans plusieurs pays d'Europe de l'Est. La Marine, et en particulier les services d'appui, sont très actifs pendant cette manoeuvre. Ils assurent quotidiennement la préparation des repas des équipes techniques et du personnel d'appui.